David Pettinaroli & Zélya Kössler - Troupe Imperium Anticum

Concept

Née en 2011 sous l'impulsion de David Pettinaroli et rejoint par Zélya Kössler, cette troupe de reconstitution vous propose des animations historiques de qualité sur la Rome antique destinées à tous les publics avec une approche ludique et un soin particulier apporté aux détails.

Cette troupe regroupe des professionnels et des passionnés par l'époque de la Rome antique animés du désir de transmettre leur savoir sur cette époque de l'Histoire souvent méconnue.

Notre troupe a également pour objectif de promouvoir les artisans qui s'adonnent à recréer avec art et passion tous les outils, armements et tenues que nous utilisons dans le but de contribuer à la reconstitution de l'Histoire qu'ils soient forgerons, selliers, couturiers ou bijoutiers.

Nos échanges avec d'autres troupes de reconstitution de la même période nous apportent également beaucoup de précieuses informations. Nous tentons ainsi sans arrêt d'approfondir nos recherches et nos connaissances afin de proposer au public des animations originales et conformes à l'Histoire.

Afin de réjouir petits et grands, Imperium Anticum présente, une fois les démonstrations terminées, les différentes parties du matériel, répond volontiers aux questions, permet au public de s'immerger et de s'initier à l'art de manier un glaive ou une lance. Lors de nos interventions, les spectateurs peuvent à leur tour devenir acteurs, en essayant nos tenues de combats et en participant aux animations que nous recréons.


Animations historiques, groupe de reconstitution romaine, mise en scène de combat



Caractère spectaculaire des combats

Les combats présentés au public sont réalisés en vue de démonstrations mélangeant tour à tour combat, cascade et reconstitution afin de contenter nos clients friands d'action tout en présentant un aperçu historique de l'armement et de l'équipement utilisés à l'époque.

En plus des combats, nous présentons également au public une démonstration unique de tirs sur cible humaine gaulois contre romain. Des tirs de javelines et de flèches réalisés en condition d'attaque afin de démontrer l'efficacité du bouclier romain et de l'équipement antique. Selon l'occasion, les combats peuvent s'accompagner de musiques adaptées afin de plonger le spectateur dans l'ambiance.


La recherche historique

Nous travaillons avec différents spécialistes, archéologues et artisans afin de correspondre à la période qui se situe pour nous durant les guerres puniques qui firent rage entre Rome et Carthage entre 264 et 146 av. J.C et particulièrement la seconde guerre punique qui opposa Rome au célèbre Hannibal Barca. Nous tentons ainsi de reconstituer l'armée romaine républicaine de cette époque.

Des éléments de la vie civile sont aussi représentés lors de nos animations et de nos ateliers : introduction à la langue latine, artisanat (os, cuir, poterie), cuisine et saveurs antiques, découverte des supports d'écriture (argile, tablettes de cire, papyrus) ainsi que l'évocation de danses antiques.